La perte de cheveux est un effet secondaire fréquent des traitements de chimiothérapie. Cependant, il existe des options pour aider les patients à retrouver leur confiance en eux et à améliorer leur qualité de vie. La socio-coiffeuse et la prothésiste capillaire peuvent vous accompagner dans cette étape difficile pour mieux vivre les effets secondaires induits par certaines chimiothérapies. Différentes approches, complémentaires, sont à votre disposition :
• La socio-coiffeuse est formée pour accompagner et apporter aux patients du bien-être, réconfort et des solutions pour une meilleure estime de soi : coupe de vos cheveux, couleur, soins spécifiques.
• La prothésiste capillaire médicale propose des modèles de prothèse capillaire (perruques) fabriquées à partir de fibres synthétiques ou naturelles de haute qualité. Elles sont conçues pour être confortables à porter et faciles à entretenir. Celles-ci peuvent être adaptées à la forme de la tête et à la couleur naturelle des cheveux. Une prise en charge est prévue par les caisses d’assurance maladie en fonction de sa composition.
• Des foulards, bandeaux, bonnets peuvent également être proposés.