header image header decoration header decoration

Chimiothérapie

La chimiothérapie comprend les chimiothérapies par voie intra-veineuse, l’immunothérapie, les thérapies ciblées ainsi que la chimiothérapie orale.

Tous ces médicaments sont généralement administrés par voie intraveineuse à l’aide d’un dispositif implantable (DVI), mais parfois aussi par voie orale. Les perfusions sont réalisées au sein de l’hôpital de jour de l’institut Arnault Tzanck.

Le choix des médicaments ainsi que la façon de les administrer (orale ou intraveineuse, durée et fréquence des perfusions) sont définis en fonction de la pathologie par votre oncologue.

La perfusion dure de 30 minutes jusqu’à ½ journée et la fréquence peut être toutes les semaines, tous les 15 jours, 3 semaines…. Des collations sont disponibles (café, biscuit…) et un repas léger vous sera proposé à midi.

Tous les traitements sont préparés sur place après validation médicale et pharmaceutique le jour de votre venue en hôpital de jour. Chaque étape, allant de la fabrication jusqu’à l’administration, est rigoureusement contrôlée.

list decoration

Le parcours patient

Consultation médecin et élaboration d’un plan personnalisé de soin.

Réunion entre médecins de plusieurs spécialités pour valider le plan personnalisé de soin

Consultation avec une infirmière d’annonce pour un temps d’accompagnement personnalisé et informer le patient sur son parcours de soin.

Séance de chimiothérapie en hôpital de jour ou prise de comprimés de chimiothérapie à domicile.

Suivi régulier avec un oncologue.

dots decoration dots decoration